L’obésité est une maladie, elle touche près de 7 millions de personnes en France.

Elle se définit comme un excès de masse grasse entraînant des conséquences néfastes pour la santé. C’est une maladie chronique qui tend à s’aggraver avec le temps. Elle peut, en particulier lorsqu’elle est sévère ou massive, engendrer des difficultés dans la vie de tous les jours. Elle peut également menacer la santé et provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnée du sommeil…

En France, près de 15 % de la population adulte est obèse ¹ (environ 7 millions de personnes). Ce chiffre était de l’ordre de 8,5 % il y a douze ans (environ 3,6 millions de personnes). La population française obèse a donc quasiment doublé entre 1997 et 2012.

 

Types d’obésité

Chez l’adulte (homme ou femme), selon la classification retenue par l’OMS ² et internationalement acceptée, les seuils d’IMC permettant de définir le surpoids et l’obésité sont ²:

TABLEAU_IMC_cliniques_2

Le calcul d’IMC

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) permet d’estimer l’excès de masse grasse dans le corps et de définir la corpulence. Plus l’IMC augmente, plus les risques liés à l’obésité sont importants ³.

 

 

 

[CP_CALCULATED_FIELDS id= »1″]

La date de publication est le 01/09/2014.